Fibrome Utérin Info

26-03-2014

Quels sont les symptômes ?

 
Une bonne connaissance des fibromes utérins et de leurs symptômes est essentielle pour choisir le traitement le mieux adapté à chaque femme.
 
Selon les cas, les symptômes peuvent être multiples ou inexistants. Tout dépend de la taille et de l’emplacement de la tumeur. Les fibromes utérins peuvent ainsi affecter la vie quotidienne de certaines femmes, alors qu’ils peuvent passer totalement inaperçu chez d’autres. Dans ce dernier cas, il n’est pas nécessaire de traiter les fibromes. Un contrôle régulier par le gynécologue est suffisant.
 

Des symptômes liés au cycle menstruels

Les fibromes étant sensibles aux hormones, leurs symptômes sont bien souvent liés au cycle menstruel.
 
Juste avant la ménopause, lorsque le niveau d’oestrogène tend à croître, leur taille tend à augmenter, entraînant un renforcement des symptômes. Une fois la ménopause installée, le niveau d’estrogène diminue fortement. Les fibromes et leurs symptômes se réduisent d’autant. Les femmes bénéficiant d’un traitement hormonal substitutif (THS) peuvent néanmoins continuer à souffrir, le THS consistant à apporter à l’organisme les hormones manquantes (oestrogène et progestérone).

Il n’est pas rare que les femmes affectées par un fibrome utérin en sous-estiment les symptômes (saignements et douleurs).

Les symptômes les plus courants :
 
Des saignements menstruels abondants et prolongés,
un ballonnement avec une sensation de pesanteur au niveau du bassin,
des douleurs dans le bas-ventre,
une envie fréquente d’uriner si les fibromes exercent une pression sur la vessie,
un état de constipation si les fibromes compriment le gros intestin ou le rectum.
 
Des symptômes moins fréquents sont aussi rapportés, tels que des douleurs lors des relations sexuelles ou des douleurs dans le bas du dos (lombalgies).
 
Source SFICV 
 
Les informations fournies sur www.fibrome-uterin.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

 

© blue-presse 2009 - Plan du site - Mentions Légales - Centres d'embolisation - Newsletter