Fibrome Utérin Info

26-03-2014

Qu'est ce que le fibrome utérin ?

 
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) qui se développent à la surface ou à l’intérieur du tissu musculaire utérin.

Chez bon nombre de femmes, la présence de fibromes utérins passe totalement inaperçue. Chez d’autres, l’emplacement et la taille de ces tumeurs bénignes peuvent grandement altérer la qualité de vie.
 

Le volume d'un utérus à 7 mois de grossesse !

La grosseur des fibromes peut varier de la taille d’une noisette à celle d’un melon, voire plus dans certains cas ! Pour mesurer leur dimension, les médecins se réfèrent généralement à la taille d’un utérus pendant la grossesse. Certaines patientes ont été atteintes de fibromes dont le volume atteignait celui d’un utérus à un stade de 6 ou 7 mois de grossesse !
 

3 types de fibromes

Les fibromes utérins sont classés selon leur emplacement dans l’utérus. Il en existe trois types principaux :

Les fibromes intramuraux représentent 70 % de l’ensemble des fibromes. Ils se forment dans la couche musculaire de la paroi de l’utérus et peuvent parfois être confondus avec une prise de poids ou une grossesse. Les symptômes associés à ce type de fibromes sont des saignements menstruels importants, des envies fréquentes d’uriner, des douleurs pelviennes et dorsales.

Les fibromes sous-séreux se développent dans la partie externe de l’utérus et continuent à grossir vers l’extérieur. Ces fibromes n’affectent généralement pas le flux menstruel. Ils peuvent cependant provoquer de fortes douleurs dues à leur taille et à la pression qu’ils exercent sur les autres organes. Dans certains cas, les fibromes sous-séreux se détachent du muscle utérin. On les appelle alors fibromes sous-séreux pédiculés.

Les fibromes sous-muqueux sont les plus rares et se développent dans la cavité utérine. Ils provoquent un saignement excessif au moment des règles ainsi qu’un prolongement du cycle menstruel. Comme pour les fibromes sous-séreux, il arrive qu'ils se détachent du muscle utérin. On les appelle dans ce cas fibromes sous-muqueux pédiculés.
 

Une femme est généralement atteinte par une multitude de fibromes. Dans certains cas, elle peut également développer plusieurs types de fibromes à la fois (intramuraux, sous-séreux et /ou sous-muqueux).
Il est donc la plupart du temps difficile de savoir quel fibrome est à l’origine d’un symptôme précis. Même dans le cas où un seul fibrome aurait été détecté par le médecin, il est plus prudent de considérer qu’il en existe plusieurs (source SFICV).
 

Quels sont les symptômes ?
Qui est concerné ?

 
Les informations fournies sur www.fibrome-uterin.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

 

© blue-presse 2009 - Plan du site - Mentions Légales - Centres d'embolisation