08-07-2014

Lexique

 

Mis à jour le 14/11/09
 
Échographie pelvienne ou vaginale : Examen par lequel le radiologiste peut voir des échos de l'intérieur de l'abdomen qui se reproduisent sur un écran vidéo. Ces images permettent de déterminer la présence d'une texture anormale au niveau de l'utérus, tels que des fibromes utérins ou les kystes ovariens.
 
EFU : Abréviation pour Embolisation du Fibrome Utérin
 
Embolisation : L'embolisation thérapeutique consiste à boucher les artères irriguant une tumeur, pour la priver de sang, d'oxygène, puis provoquer sa nécrose.
 
Endomètre : L'intérieur de l'utérus est recouvert d'une couche de tissu qu'on appelle l'endomètre qui est éliminé hors de l'utérus durant les règles.
 
Fibrome : Les fibromes (ou myomes) sont des tumeurs, c'est à dire des masses de tissus musculaires fortement vascularisées et anormales dans leur développement. Ce ne sont pas des tumeurs cancéreuses.
 
Hystérectomie : Acte chirurgical consistant à retirer une partie ou la totalité de l'utérus
 
Hystéroscopie : Intervention qui permet de voir à l'intérieur de l'utérus en utilisant un tube qui est inséré au niveau du vagin puis dans le col de l'utérus.
 
Myolyse : Destruction par une énergie d’origine électrique ou au laser d'un fibrome utérin.
 
Myomectomie : Exérèse des fibromes en laissant en place l'utérus.
 
Radiologue interventionnel : Radiologue ayant effectué une longue formation complémentaire et qui utilise les moyens offerts par l’imagerie médicale moderne pour guider un geste thérapeutique. Par exemple, le radiologue interventionnel met en place un cathéter dans l’artère fémorale, qu’il est capable de guider dans tout le réseau artériel du corps au travers d’un point de ponction au pli de l’aine. A travers ce cathéter, il va réaliser desgestes thérapeutiques : mise en place d’endoprothèse vasculaire, embolisation…
 
SFICV : Société Française d’Imagerie Cardiaque et Vasculaire
 
 
Les informations fournies sur www.fibrome-uterin.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.