FIBROME UTÉRIN: L'embolisation, pour un retour à une qualité de vie, notamment sexuelle – CHU de Tours

> 04/04/2016

Aujourd’hui en France dans 2 cas sur 10, un fibrome utérin donne lieu à une hystérectomie, principalement entre 40 et 50 ans.

Pourtant, une autre technique existe, l’embolisation, qui permet la conservation de l’utérus et assure à la patiente un retour à une qualité de vie, notamment sexuelle, bien meilleure qu’avant traitement.

L’étude EFUZEN* (Evaluation de la Fonction sexUelle cheZ des patientes atteintes de fibromEs utériNs) sur la sexualité des femmes avant et un an après l’embolisation des fibromes utérins) démontre en effet que l’embolisation permet un confort de vie très satisfaisant.

Au CHRU de Tours, 1er centre d’inclusion pour l’étude, les équipes de gynécologie et de neuro-radio interventionnelles travaillent ainsi ensemble depuis longtemps pour proposer aux femmes, quand cela est possible une alternative à l’hystérectomie.

Lire la suite : http://blog.santelog.com/2016/01/28/fibrome-uterin-lembolisation-pour-un-retour-a-une-qualite-de-vie-notamment-sexuelle-chu-de-tours/#sthash.k0k3vgYV.dpuf