Prise en charge des fibromes utérins (vidéo - source France 3 région Aquitaine)

> 09/11/2014

Vidéo et témoignage de prise en charge des fibromes utérins

Extrait / source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2014/04/07/prise-en-charge-des-fibromes-uterins-454357.html

Le fibrome est une tumeur bénigne constituée par la prolifération du muscle utérin sous la forme d’un ou plusieurs nodules le déformant. En France, on estime que 627000 femmes entre 20 et 49 ans sont porteuses de fibromes. Regardez le reportage suivi de l'interview d'un spécialiste.

Le fibrome ou myome utérin est une tumeur bénigne constituée par la prolifération du muscle utérin sous la forme d’un ou plusieurs nodules le déformant. En France, on estime que 627000 femmes âgées de 20 à 49 ans sont porteuses de myomes symptomatiques. Ces myomes sont associés à des règles abondantes (première cause de consultation entre 40 et 50 ans), à des douleurs pelviennes et sont la première cause d’hystérectomie (ablation de l’utérus) en France. Ils sont également impliqués dans les troubles de la fertilité et de la fécondité.

De nombreuses évolutions diagnostiques, médicamenteuses et techniques sont survenues au cours des dix dernières années et l’expérience clinique permet de préciser la place de chaque option avec un recul variable.

Le plateau technique du CHU de Bordeaux est doté de toutes les structures permettant une prise en charge optimale des patientes sur les 2 groupes hospitaliers de la ville :

  • imagerie diagnostique par échographie-doppler et IRM réalisée à l’hôpital Pellegrin ou à l’hôpital Saint-André ;
  • imagerie interventionnelle (embolisation, myolyse par ultrasons focalisés) pratiquée à l’hôpital Saint- André ;
  • chirurgie des fibromes conservant ou non l’utérus, en privilégiant la voie endoscopique et l’assistance robotique dans les cas difficiles réalisée à l’hôpital Pellegrin ;
  • prise en charge des troubles de la fertilité et suivi des grossesses à risque sur le site Pellegrin.

Environ 340 procédures sont réalisées chaque année au CHU de Bordeaux : 80 myomectomies,  environ 100 embolisations, 60 ultrasons focalisés et 100 hystérectomies.

La proximité des différents acteurs de soins sur ce plateau unique a permis de créer une consultation multidisciplinaire orientée sur la prise en charge des myomes utérins. Le gynécologue est en général le premier à être consulté car il a une vue transversale sur les différentes modalités de la prise en charge.