Suisse : la sécu rembourse l’embolisation

> 20/01/2010

Publié le 20/01/10
 
C’est une décision importante qui vient d’être adoptée par l’OFAS, équivalent suisse de la Sécurité sociale. Désormais les femmes atteintes de fibromes utérins pourront bénéficier du remboursement du traitement par embolisation.

Cela fait des années que la Société Suisse de Radiologie Interventionnelle négociait le remboursement de la procédure d’embolisation. L’un des arguments des autorités pour refuser la prise en charge était le manque de recul sur cette technique.
Les études françaises et américaines sur le sujet semblent finalement avoir réussi à prouver la validité du traitement, offrant ainsi aux femmes suisses une alternative aux méthodes chirurgicales telles que l’hystérectomie ou la myomectomie.

Pratiquée depuis une dizaine d’années en France et aux Etats-Unis, l’embolisation était restée assez peu pratiquée en Suisse car non-remboursée par l’assurance de base. Les femmes qui souhaitaient y avoir recours devait s’acquitter elle-même des frais incombant à cette intervention ou trouver un accord spécifique avec l’assurance.