Contraception, grossesse, ménopause... Chassons les idées reçues !

> 19/12/2016

Comment les femmes se font-elles soigner aujourdhui? La santé féminine a-t-elle évolué? Entre tabous et progrès médicaux, où en est-on ?

Contraception, grossesse, ménopause, consultation gynéco, un certain nombre d'idées fausses continue à circuler, soit dans la sphère familiale, soit dans le milieu médical. Or «un examen gynécologique et un frottis ne se justifient pas à la première consultation, pour une jeune fille qui débute une contraception», rappelle le Pr Philippe Descamps, gynécologue-obstétricien et auteur de « Docteur, j'ai encore une question… » (Ed. Larousse).

« En dehors de contextes particuliers, faire une mammographie avant 50 ans n'a pas démontré son intérêt», insistent en chœur le Dr Teddy Linet, gynécologue-obstétricien, et la sage-femme Agnès Ledig, auteur de « Mon guide Gynéco », (Ed. Pocket)… Entre sujets tabous et avancées de la science, le point sur la santé au féminin.

Lire la suite : http://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-des-femmes/femme/contraception-grossesse-menopause-idees-recues-34322

Source : www.femmeactuelle.fr