Vitamine D : comment éviter les carences lorsque le soleil s'en va ?

> 15/09/2016

L'automne approche et le soleil se cache déjà dans une grande partie de la France. Pourtant, notre besoin de vitamine D est toujours là.

La France se dirige à petits pas vers l'automne. Dans les jours qui viennent, Météo France annonce, au mieux, une majorité du pays sous les nuages, au pire, sous la pluie. Et cet effacement progressif du soleil a une conséquence de taille pour notre organisme : la fin de l'accès libre et abondant à la vitamine D. Selon une étude de l'Académie de médecine parue en 2009, près de 80% des Français seraient en situation "d'insuffisance" en vitamine D et près de 10% souffriraient même de "carence". Comment faire face ? Décryptage.

La vitamine D, à quoi ça sert ? La vitamine D sert à booster la capacité d'absorption du calcium et du phosphore par l'intestin. Concrètement, elle permet le bon fonctionnement des "tissus minéralisés", comme les os, le cartilage ou les dents par exemple. Une carence en vitamine D, en revanche, accroît les risques "d'ostéomalacie" et "de rachitisme" au niveau osseux. Ces deux maladies "entraînent des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations osseuses", nous apprend l'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire. Une carence risque également d'entraîner une baisse de tonus musculaire, des crises de tétanie, voire même des convulsions ou l'anémie.

En outre, tout n'a pas encore été découvert sur les conséquences d'une carence en vitamine D. Risque de dépression, d'hypertension, de fibrome utérin (une tumeur bégnine de l'utérus qui peut causer douleurs et saignements) de cancers du côlon… Plusieurs études anglo-saxonnes tiennent la déficience en vitamine D pour responsable de ces pathologies. Selon une étude de l'Inserm, le risque de cancer du sein baisserait également de 25% chez les femmes avec un fort taux de la vitamine du soleil. Enfin, le CHU de Nîmes - en lien avec une trentaine de centres de recherche - étudie le rôle qu'elle pourrait avoir pour renforcer notre système immunitaire, notamment dans la lutte contre la sclérose en plaques. Mais comment être sûr d'en avoir assez dans l'organisme ?

Lire la suite : http://www.europe1.fr/sante/vitamine-d-comment-eviter-les-carences-lorsque-le-soleil-sen-va-2847871

Source : www.europe1.fr